Module 2 : Renforcer la cohésion et la dynamique de l’équipe


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Objectifs

Instaurer le climat propice au développement de son équipe

  1. Être capable de faire évoluer son management pour :
  • Stimuler l’esprit d’équipe
  • Favoriser les collaborations et la solidarité
  • Développer la maturité de son équipe
  • Mobiliser autour de valeurs partagées
  1. Être capable de développer un climat d’innovation managériale
  2. Être capable de maintenir la dynamique d’équipe sur la base d’un terreau de confiance

Public concerné

Managers, responsables, chefs de projet

Prérequis

Module M1 Posture et qualité de communication

Contenu, programme

Identifier la posture managériale adaptée
˃ Culture managériale et besoin social
˃ Posture managériale et autorité
˃ Les sources de reconnaissance de son autorité naturelle
˃ Manager opérationnel et manager hiérarchique

Le niveau de développement de son équipe
˃ Savoir évaluer l’échelle de maturité de son équipe
˃ Tester la cohésion de l’équipe, son agilité
˃ Les 5 clés de succès de l’équipe
˃ Un management par les règles ou par les valeurs ?

Adapter nos routines d’équipe collaboratives, co construites, co responsables
˃ Une réunion d’équipe orienté objectif, finalité
˃ Un processus de délégations partagées
˃ Réunion tonique/toxique : anticiper et animer les sources classiques de parasitages

La posture pour développer un climat d’innovation managériale
˃ Sortir des équilibres dont nous nous plaignons
˃ Besoin de créer, de s’autoriser
˃ Passer de la création à l’expérimentation en s’appuyant sur les 6 leviers :

Confiance, Engagement, Convivialité, Agilité, Collaboration & Créativité
˃ Faire évoluer notre posture pour dynamiser l’équipe
˃ Transformer une idée en décision

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

– Présence du formateur tout au long des sessions, dans une approche centrée sur le participant
– La formation est active et participative : elle est construite à partir des expériences vécues
– La formation alterne théorie et mise en pratique pour une meilleure appropriation
– Des situations concrètes sont simulées sous forme de jeux de rôle en cours de séance
– Des mini actions inter séance sont élaborées pour être évaluées en début de séance suivante
– Diaporamas et fichiers supports sont fournis à l’issue de la formation (papier et dématérialisé)

 

Les modalités d’organisation de suivi et d’évaluation (en présentiel ou à distance)

Avant la formation, seront adressés aux apprenants :
La convocation incluant : objectifs pédagogiques, contenu de la formation, lieu, dates et horaires
Le livret d’accueil détaillant le processus de formation, les moyens d’accès…
Le règlement intérieur intégrant les protocoles sanitaires en vigueur liés au COVID
En cas de situation de handicap, nous contacter pour adapter le suivi de la formation

En cours de formation
Accueil des participants, tour de table, présentation du programme et des objectifs
En début de formation, l’apprenant rempli une fiche de positionnement
Cette fiche permet d’évaluer les prérequis de chaque personne et de collecter d’autres besoins
Ces fiches permettent au formateur d’adapter sa formation au public concerné
Les interactions avec le formateur permettent d’évaluer les acquis des compétences
Feed-back systématique en fin de séance pour évaluer la qualité des communications
Débriefing oral systématique après chaque formation au sein de l’équipe pédagogique

En fin de formation
La fiche de positionnement est complétée pour évaluer les acquis au regard des objectifs
Le questionnaire d’évaluation de l’apprenant permet d’avoir un retour qualitatif du dispositif
La feuille de présence est renseignée au fil des séances
Une attestation de formation est remise au stagiaire

2 mois après la formation :
Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)

 

SVIR Consulting est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.