Module 4 : Conduire le changement et la transformation


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Objectifs

Appréhender positivement et globalement l’accompagnement au changement

1. Être capable d’appréhender les principes de l’accompagnement au changement

2. Être capable d’utiliser les postures nécessaires à la conduite du changement

3. Être capable d’élaborer une stratégie et d’engager le changement d’équipe

4. Être capable de communiquer un changement et y faire adhérer

5. Être capable de développer l’engagement et la satisfaction de vivre une transformation

 

Public concerné

Managers, responsables, chefs de projet

Prérequis

Module M1 : Posture et qualité de communication

Contenu, programme

Les principes d’accompagnement au changement de la personne

˃ Le maintien des équilibres systémiques et les jeux psychologiques associés
˃ L’échelle de maturité des personnes et de l’équipe
˃ Rendre la personne cliente (PNL ; touriste/plaignant/client, approche systémique)
> Les étapes de la courbe du changement et les postures managériales associées

Les principes d’accompagnement au changement d’un groupe de personnes
˃ Le mapping des acteurs en présence (courbe de Rogers)
˃ Les leviers pour sortir du déni ou lever les résistances
˃ Développer la motivation, l’engagement et la satisfaction
˃ Encourager les expérimentations
> Professionnaliser la délégation

Les principes et la posture de manager coach
˃ Les six niveaux logique de la pensée (Robert Dilts)
˃ Les 2 types de changements (Palo Alto)
˃ Partager un état des lieux avec son équipe
˃ Elaborer une vision avec l’équipe
˃ La culture du mini changement et les routines associées
> Conduire le changement par étapes successives

Elaborer un plan stratégique équilibré avec l’équipe et engager le changement
˃ Identifier nos domaines d’activités stratégiques
˃ Élaborer notre stratégie commerciale, nos indicateur clé
˃ Projeter une cartographie de nos processus et les délégations associées
˃ Le développement de nos RH pour mettre en place notre organisation cible
˃ Outils d’analyse de la charge de travail, signature d’une organisation
˃ Trouver l’équilibre économique pour accompagner notre développement

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

– Présence du formateur tout au long des sessions, dans une approche centrée sur le participant
– La formation est active et participative : elle est construite à partir des expériences vécues
– La formation alterne théorie et mise en pratique pour une meilleure appropriation
– Des situations concrètes sont simulées sous forme de jeux de rôle en cours de séance
– Des mini actions inter séance sont élaborées pour être évaluées en début de séance suivante
– Diaporamas et fichiers supports sont fournis à l’issue de la formation (papier et dématérialisé)

Les modalités d’organisation de suivi et d’évaluation (en présentiel ou à distance)

Avant la formation, seront adressés aux apprenants :

  • La convocation incluant : objectifs pédagogiques, contenu de la formation, lieu, dates et horaires
  • Le livret d’accueil détaillant le processus de formation, les moyens d’accès…
  • Le règlement intérieur intégrant les protocoles sanitaires en vigueur liés au COVID
  • En cas de situation de handicap, nous contacter pour adapter le suivi de la formation

En cours de formation

  • Accueil des participants, tour de table, présentation du programme et des objectifs
  • En début de formation, l’apprenant rempli une fiche de positionnement
  • Cette fiche permet d’évaluer les prérequis de chaque personne et de collecter d’autres besoins
  • Ces fiches permettent au formateur d’adapter sa formation au public concerné
  • Les interactions avec le formateur permettent d’évaluer les acquis des compétences
  • Feed-back systématique en fin de séance pour évaluer la qualité des communications
  • Débriefing oral systématique après chaque formation au sein de l’équipe pédagogique

En fin de formation

  • La fiche de positionnement est complétée pour évaluer les acquis au regard des objectifs
  • Le questionnaire d’évaluation de l’apprenant permet d’avoir un retour qualitatif du dispositif
  • La feuille de présence est renseignée au fil des séances
  • Une attestation de formation est remise au stagiaire

2 mois après la formation :

  • Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)

 

SVIR Consulting est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.