Module 3 : Performance et Bien-Être de l’équipe

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Objectifs

Engager positivement l’équipe pour une vision partagée

1. Être capable de développer un terreau de confiance

2. Être capable d’aborder et de traiter positivement tout type de sujet

3. Être capable de stimuler les engagements individuel et collectif

4. Être capable de développer un état d’esprit de responsabilité collective

5. Être capable de partager des objectifs communs au profit d’une vision partagée

 

Public concerné

Managers, responsables, chefs de projet

Prérequis

Module M1 : Posture et qualité de communication

Contenu, programme

Agir sur notre motivation collective

Les leviers pour développer la motivation collective
> Stimuler les personnes à devenir acteurs dans une dynamique de projet ou d’activité
> Évaluer la motivation collective, nos indicateurs RH
> Identifier les motivations individuelles en entretien d’évaluation ou professionnel

Appréhender positivement et utilement les troubles psychosociaux
> Développer mieux la qualité de vie au travail Agir sur notre performance collective
> Développer une culture d’objectifs (SMART)
> Les indicateurs terrain, à partir de la cartographie des processus
> Indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicators)
> Poser des objectifs motivants et réalistes en cohérence avec le projet d’entreprise

Les indicateurs de synthèse : Comptes de bilan, de résultat, budget et prévisionnel Manager coach faciliteur
> Animer son CODIR, ses activités, son équipe
> Animer les projets (les outils : ouverture de projet et planning GANT)

Les chantiers 5S comme projet dynamisant et stimulant l’enthousiasme Le concept de management visuel pour fédérer l’équipe
> État des lieux, état désiré, les objectifs du management visuel
> Décrypter les fondements et les mécanismes du visuel
> En quoi le management visuel facilite l’intelligence collective
> Célébrer les succès, déployer la gratitude

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

– Présence du formateur tout au long des sessions, dans une approche centrée sur le participant
– La formation est active et participative : elle est construite à partir des expériences vécues
– La formation alterne théorie et mise en pratique pour une meilleure appropriation
– Des situations concrètes sont simulées sous forme de jeux de rôle en cours de séance
– Des mini actions inter séance sont élaborées pour être évaluées en début de séance suivante
– Diaporamas et fichiers supports sont fournis à l’issue de la formation (papier et dématérialisé)

Les modalités d’organisation de suivi et d’évaluation (en présentiel ou à distance)

Avant la formation, seront adressés aux apprenants :
La convocation incluant : objectifs pédagogiques, contenu de la formation, lieu, dates et horaires
Le livret d’accueil détaillant le processus de formation, les moyens d’accès…
Le règlement intérieur intégrant les protocoles sanitaires en vigueur liés au COVID
En cas de situation de handicap, nous contacter pour adapter le suivi de la formation

En cours de formation
Accueil des participants, tour de table, présentation du programme et des objectifs
En début de formation, l’apprenant rempli une fiche de positionnement
Cette fiche permet d’évaluer les prérequis de chaque personne et de collecter d’autres besoins
Ces fiches permettent au formateur d’adapter sa formation au public concerné
Les interactions avec le formateur permettent d’évaluer les acquis des compétences
Feed-back systématique en fin de séance pour évaluer la qualité des communications
Débriefing oral systématique après chaque formation au sein de l’équipe pédagogique

En fin de formation
La fiche de positionnement est complétée pour évaluer les acquis au regard des objectifs
Le questionnaire d’évaluation de l’apprenant permet d’avoir un retour qualitatif du dispositif
La feuille de présence est renseignée au fil des séances
Une attestation de formation est remise au stagiaire

2 mois après la formation :
Une évaluation différée de satisfaction et transmis aux différentes parties prenantes (clients, OPCO, apprenants…)

 

SVIR Consulting est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.