« Bien qu’au début je n’étais pas convaincue, cette expérience fut vraiment très enrichissante pour moi. Sans l’aide de Sabine et Bernard, je ne pense pas que j’aurai pu être capable de trouver, non seulement, mon orientation mais également d’apprendre à me connaître. Car il est parfois difficile, pour nous (lycéens, collégiens..), de trouver un métier avant la fin de nos études scolaires. La pression que nous mettent les professeurs, mais aussi la peur de se tromper. Tout cela peut rendre vraiment la tâche complexe. Mais grâce à cet accompagnement, pas à pas,  j’ai enfin réussi à comprendre qui je suis, puis en affinant mes recherches à trouver ma voie. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout cœur l’équipe qui m’a accompagné; c’était très important pour moi. »
Ombeline

« L’accompagnement a permis à notre fille de se définir (points forts, points faibles, traits de caractères principaux), de cerner les valeurs auxquelles elle tient le plus, ce qui l’a profondément aidé dans ses recherches de métier. Elle a pu éliminer ceux  qui l’attiraient mais qui ne correspondaient pas à ses valeurs, et finalement elle a trouvé sa voie.
Depuis, elle a gagné en assurance, elle est heureuse d’avoir trouvé un sens à ses études, et, elle est impatiente de commencer ses études supérieures.
Nous sommes donc tout à fait satisfaits de cet accompagnement et pensons en faire profiter notre deuxième fille quand elle rentrera au lycée. »
Parents

« Je me suis sentie écouté et cela m’a permis de mieux voir mon avenir. »
Martin

« J’attendais au départ quelque chose de plus précis en termes de métiers, mais j’ai très vite compris que ce n’était pas le but de cet accompagnement. Néanmoins, mes attentes revues par la suite, ont été satisfaites.
Cet accompagnement m’a permis de me rendre compte de ma véritable ambition dans la vie, et d’appréhender le choix de mes études futures plus sereinement. Cela m’a également permis d’éliminer un bon nombre de secteurs d’activités qui me paraissaient intéressants mais dans lesquels je ne me serais pas épanoui.
Guillaume

« Cet accompagnement m’a été d’une grande utilité. Il m’a permis de chercher au fond de moi-même ce qui avait une importance pour moi, il m’a permis de mieux me connaître et de me distinguer des autres. Au début de l’accompagnement, j’avais de très vagues projets en tête, qui se modifiaient sans cesse et concernaient des domaines différents. J’avais même oublié ce que j’aimais réellement, mes goûts. Le SVIR m’a non seulement permis de retrouver ma personnalité mais m’a aussi guidé vers un but que je me suis moi-même fixée, qui me correspond parfaitement et que je prendrai plaisir à atteindre. Le Svir m’a donné confiance en moi pour ce nouveau projet, m’a motivée et je suis maintenant déterminée à m’accrocher à cette vocation. »
Elise

« Cet accompagnement m’a apporté une meilleure compréhension de moi et de mes rêves. J’ai mis des mots sur des choses que je n’imaginais pas encore. Ça a répondu totalement à mes attentes, je vais entamer la prochaine année plus sereinement. Mon choix d’orientation est devenu pour moi une évidence ainsi que le contexte dans lequel je veux évoluer. C’est magnifique d’avoir réussi à écrire tout ça. Je sais que c’est toujours en évolution, que je devrais le réécrire. »
Clément

« J’ai pu voir et comprendre que mon projet d’études allait bien avec ma personnalité et cela m’a conforté dans ce choix »
Clémence

« Ce travail a permis à ma fille d’y voir plus clair tant sur ses ambitions profondes que sur son choix d’orientation dans ses études. Au final, elle a été confortée dans son choix, rassurée et motivée d’avantage pour atteindre son objectif. »
Parents

« Mes aspirations et ma personnalité ont été mises en relief de manière précise et objective.  Je peux à présent mettre des mots sur ce qui me motive dans la vie, ce qui a un sens pour moi.
L’espace entre chaque rendez-vous m’a permis de réfléchir sur mes projets, de rechercher des informations sur internet concernant mon orientation, mais aussi de me rendre au C.I.O.
J’avais besoin que des personnes extérieures à mon entourage me guident afin d’en savoir plus sur moi-même.
J’étais perdue dans mon orientation professionnelle et je cherchais à me connaître davantage maintenant je sais vers quelle voie m’orienter et j’envisage l’avenir avec optimisme. Merci encore ! »
Lucie

Fermer le menu